dimanche 1 mai 2011

Feuilleton d'un chantier 3



Mais aussi ils s'arrêtent de travailler. Parfois subitement mais souvent à une heure précise. Ils n'ont pas besoin de se parler. Ils ne se parlent pas. Ils le sentent dans leurs muscles. Ou alors c'est que la machine est cassée. Dans ce cas, l'un d'entre eux l'attache en silence à l'arrière d'une moto et roule vers la ville la plus proche. Et revient bientôt avec une machine neuve.
Le soir, chacun rentre chez soi sans dire un mot. Ils partent parfois sur une moto. Ils partent parfois l'air pensif. L'un a peut-être aperçu un animal, l'autre a senti une odeur de fumée. Des signes de vie. Ils n'en parlent jamais. Ils se tiennent à l'idée de bûcherons silencieux.
Et s'ils n'étaient pas seuls ? Si la nuit des animaux mystérieux venaient se rouler en boule dans leurs vêtements fabriqués avec du pétrole. Si la nuit, d'autres bûcherons s'appliquaient comme eux à étendre une forêt, à dévoiler des massifs, à faire apparaître des mangroves.
Alors ils regardent toujours en arrivant si tout est en place, si la machine a refroidi. L'un cherche des traces sans le dire. L'autre aussi. Pensez à des chasseurs préhistoriques, pensez à des chasseurs qui poursuivent un bête dont ils ignorent la taille. Pensez à une grotte car il y a toujours des grottes à la Préhistoire, des grottes souterraines et des bêtes aux narines fumantes. Pensez à de la fumée, à tous les dessins que peut faire une fumée en se tordant. Pensez à la grotte, à la forêt et à la fumée. Vous voilà prêt à fabriquer un marécage.

Jusqu'au 5 Mai, L'Espace Khiasma est un chantier de carton.
Olivier Marboeuf en propose l'étrange feuilleton.

Nous vous attendons le jeudi 5 Mai à partir de 18h30 pour le vernissage de cette suprenante nouvelle œuvre du duo Studio 21bis > réserver
---------------------------------------------
Où, quand, comment ?
Oeuvre in situ du Studio 21bis
du 6 Mai au 11 juin à l'Espace Khiasma
> en savoir plus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire