mercredi 4 mai 2011

Feuilleton d'un chantier 5



Il a entendu une musique. Parce qu'il est venu plus tôt aujourd'hui, il a entendu une musique. Il pense que c'est pour cette raison. Il a allumé une torche. Il a laissé derrière lui la machine et tous ses outils de bûcheron. S'il se retournait, il verrait sans doute toute sa vie de bûcheron posée sur le sol. Mais ce qui l'intéresse c'est d'aller vers la musique. C'est tout ce qui l'intéresse. Il n'a sur lui qu'un maigre sac. Il a son déjeuner et un couteau. Il pense qu'il sera revenu ce soir ou qu'il trouvera un ville ou qu'il apprendra à se nourrir de racines, à faire des pièges, à manger des serpents, des singes.
Il ne l'a jamais fait. Mais il compte sur son instinct. Il se dit qu'il est un produit de son environnement, que les choses se feront naturellement. Il avance dans la forêt épaisse, ancienne dont il imagine qu'aucun bûcheron n'a jamais foulé le sol. Ou alors à la Préhistoire. Il ne peut s'empêcher de penser à la Préhistoire même s'il n'entends aucun autre son que le léger sifflement d'une machine à fumée. Et peut-être aussi le bourdonnement des lignes électriques. Il progresse dans des gorges maintenant. Il ne compte pas ses efforts. Il n'est jamais allé aussi loin. Tout lui paraît familier mais assemblé d'une manière nouvelle. Et ainsi tout lui paraît sauvage. Sauvage et familier.

Jusqu'au 5 Mai, L'Espace Khiasma est un chantier de carton.
Olivier Marboeuf en propose l'étrange feuilleton.

Nous vous attendons le jeudi 5 Mai à partir de 18h30 pour le vernissage de cette suprenante nouvelle œuvre du duo Studio 21bis > réserver
---------------------------------------------
Où, quand, comment ?
Oeuvre in situ du Studio 21bis
du 6 Mai au 11 juin à l'Espace Khiasma
> en savoir plus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire