jeudi 28 avril 2011

Feuilleton d'un chantier 2


Mais au milieu de la forêt, il y a des hommes. Ce ne sont pas des hommes préhistoriques. Au milieu de la forêt, il y a des hommes.
Ce sont des bûcherons.
Pas besoin qu'ils aient des haches. Une scie circulaire suffit. Avec cela, on peut déjà faire de bons bûcherons. Ils sont au nombre de deux. Ils ne portent pas de peaux de bêtes. Gardez en mémoire la Préhistoire mais débarrassez-vous de l'idée des peaux de bêtes, des silex, des bottes en fourrure. Ils portent des cagoules, des lunettes, des casques et des vêtements synthétiques fabriqués avec du pétrole.
Ils ont eux aussi allumé un feu. Le feu est éteint maintenant mais ça ne les empêche pas d'être fraternels, d'être une communauté. Même à deux bûcherons, ils sont une communauté de bûcherons. Une communauté consciente de sa fragilité bien sûr. Au premier accident, ils savent qu'ils ne seront plus qu'un bûcheron et qu'ils ne pourront plus accomplir leur tâche, ni faire du feu, ni porter tout ce pétrole sur eux avec un air d'insouciance. Ni être une communauté fragile. Ils seront comme vous, seuls dans une forêt.
Alors ils agissent avec prudence. Et ils agissent aussi avec méthode.
Ce ne sont pas des bûcherons comme les autres. Ils ne déciment pas la forêt. Au contraire. Plus ils travaillent, plus la forêt s'étend. Chaque jour, ils étendent un peu plus la forêt qui devient d'ailleurs un forêt plus complexe, plus sombre et plus ancienne. Ainsi passent les jours et ils ne voient pas l'inquiétude qu'ils bâtissent de leurs mains. Ils ne voient rien de mal à étendre plutôt qu'à décimer.

Jusqu'au 5 Mai, L'Espace Khiasma est un chantier de carton.
Olivier Marboeuf en propose l'étrange feuilleton.

Nous vous attendons le jeudi 5 Mai à partir de 18h30 pour le vernissage de cette suprenante nouvelle œuvre du duo Studio 21bis > réserver
---------------------------------------------
Où, quand, comment ?
Oeuvre in situ du Studio 21bis
du 6 Mai au 11 juin à l'Espace Khiasma
> en savoir plus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire