jeudi 14 avril 2011

Manuel du voyageur impénitent / Un projet est en cours

© photo Matthieu Gauchet

C’est le printemps, les lilas s’ouvrent, le paysage change, on cherche son chemin dans la ville en mutation. Comment faire ? On se questionne beaucoup. On a vu de la pénombre. Enfin. On est entrés.
On nous présente un choix d’entrées du manuel. Au menu : préparer un terrain, inventer un territoire, enquêter, trouver un emploi, déterminer un périmètre, examiner des frontières, habiter…
Sous la lumière des lampes de bureau, trois arpenteurs de terrain vident leurs poches, nous livrent des méthodes, des explications. Les données ordonnées chantent : on prend des repères, la mesure des flux, le pouls de la ville.
Le peuple de l’eau et les montagnards seront réunis sur un territoire élargi qui commence à prendre corps, nous sommes invités à en caresser les reliefs.
La voix de Foucault résonne, nous parle de planètes nées dans les interstices des mots, de lieux utopiques, de moments uchroniques, d’espaces absolument autres.
Une partition silencieuse de notes urbaines est accrochée au mur tandis que défilent toujours des vues énigmatiques, photographies de lieux qui nous semblent familiers et pourtant… des bâtiments ont disparu.
On nous conseille sur les méthodes de recherche d’emploi, on nous donne des exemples.
On ferme les yeux et on visite le quartier des Sentes, puis nous voilà en pleine forêt amazonienne : là-bas point de chats effrayants ou de portails ouverts, on se repère aux arbres.
Un grondement sourd, soudain. Des barres d’immeubles disparaissent, implosant, vidant le paysage dans un nuage de poussière.
Il y aura du changement. Un projet est en cours.



© photo Matthieu Gauchet

Conférence performée du samedi 9 avril à 18h dans le cadre du festival Relectures XI.
Une proposition d'Olivier Marboeuf, Caroline Masini, Axel Rogier-Waeselynck, Lorena Dozio, Fernando Cabral.
> voir la vidéo

Manuel du voyageur impénitent est un projet de la plateforme Mythologies
http://www.khiasma-mythologies.com/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire