jeudi 28 avril 2011

Feuilleton d'un chantier 1



« Imaginez que vous traversiez une forêt. Imaginez une forêt très ancienne. Imaginez une forêt domestique. Imaginez une forêt familière. Une forêt étrange. Une forêt à la Blanche-Neige. Imaginez une forêt à la peinture à l'huile. Comme c'est la nuit, vous faites un feu.
Vous imaginez la Préhistoire. Imaginez la Préhistoire mais pas les hommes préhistoriques, pas les mammouths, pas les tigres. Ne gardez que l'idée de la grotte. Essayez de garder l'image de la grotte comme seule image. Alors seulement vous pouvez allumer un feu. Avec des produits chimiques, mais sans jamais perdre un instant l'idée de la grotte et de la Préhistoire. Imaginez les profondeurs de la forêt. Imaginez un monde domestiqué, synthétique, fabriqué, mais à la fois sauvage et primitif. Imaginez un monde de l'enfance, mais en gardant à l'esprit la Préhistoire, les profondeurs sans animaux, et surtout l'image de la grotte et les ombres dessinées par le feu. Ne vous attardez pas sur les détails. Ne pensez pas à la faune, à la flore. Juste à la nuit et à l'odeur de fumée. Imaginez un accident dans la forêt. Imaginez des pierres énormes qui tombent du ciel et traversent les branches sans bruit. C'est important de l'imaginer sans bruit. Le son sera post-synchronisé plus tard. Tenez-vous à l'essentiel, juste une scène avec des odeurs et des ombres sur les parois. Et vous autour d'un feu familier, calme et rêveur sous un ciel étoilé.
Imaginez maintenant un météore. Imaginez une usine, une zone industrielle, des camions citernes, des voitures sur les toits des maisons. Imaginez un feu dans toute la forêt et jusqu'aux profondeurs. Imaginez que vous traversiez une forêt préhistorique, confortable et dévastée, qui n'a plus de profondeurs cachées, où les sons ont disparu, où il n'y a plus de traces, plus d'animaux, plus de chasseurs. Comme c'est la nuit, vous faites un feu.»

Jusqu'au 5 Mai, L'Espace Khiasma est un chantier de carton.
Olivier Marboeuf en propose l'étrange feuilleton.

Nous vous attendons le jeudi 5 Mai à partir de 18h30 pour le vernissage de cette suprenante nouvelle œuvre du duo Studio 21bis > réserver
---------------------------------------------
Où, quand, comment ?
Oeuvre in situ du Studio 21bis
du 6 Mai au 11 juin à l'Espace Khiasma
> en savoir plus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire