lundi 21 juin 2010

L'Archipel des Fougères et des Sentes-Avenir



La ville se transforme. Le périphérique disparaît. Elle est bien loin la muraille de Chine qui séparait jadis la capitale de l'une des plus célèbres banlieues de France! Nous voilà avec un nouveau territoire, une nouvelle aire de jeu, mais aussi un espace qui pose la question de son avenir. Quel dialogue existe-t-il entre les grues et la ronde des machines, les nouveaux buildings qui sortent du sol toujours plus vite, le tram, un paysage en perpétuel chantier et ceux qui habitent ces territoires bouleversés ou les avoisinent ? Qu'est ce que les habitants inventent ou font bouger pour s'immiscer dans ces changements et y occuper une place active?

L'Espace Khiasma est voisin de la rue Noisy-le-Sec, artère commune aux Lilas et au quartier des Fougères. Cette proximité est à l'origine de "Ici Bientôt" , un projet qui relie ce quartier des Fougères et le quartier des Sentes-Avenir où s'investit Khiasma déjà depuis 2008 (cf Biennale d'Art contemporain ART GRANDEUR NATURE 2008: Christian Vialard et Rob Voerman, Basse continue, Supervisions).

"Ici Bientôt"
s'inscrit dans Mythologies, une plateforme de projets qui visent, à travers le principe du récit, à construire progressivement des situations de vie commune, des moments festifs et des lieux de rendez-vous. A travers un programme d'invitation d'artistes, d'évènements et d'ateliers de pratique artistique avec les habitants, nous posons la question: comment par le récit nous ne faisons pas seulement acte de mémoire mais aussi acte d'invention du réel?
"Ici Bientôt" est aussi le nom d'un journal, écho de ce qui se construit de visible ou d'invisible sur les quartiers.

Et cette carte de l'Archipel ?
Elle vous propose de saisir les premiers contacts, les premières impressions, les premières aventures, les premiers rendez-vous, qui dessinent progressivement une cartographie sensible, partielle et mouvante des expériences partagées et à venir de "Ici Bientôt".
Alors, glissez un oeil sur les Enigmes, Fêtes, Ecritures dans la ville, Images, Lieux ressources, Lieux éphémères, Passagers littéraires et perdez-vous dans la Zone indéfinie de contacts... en cliquant ici.

Notre prochain rendez-vous à venir avant l'été:
Dimanche 27 juin, à l'occasion de la fête du quartier des Fougères, le Studio 21bis, un duo d'artistes - architectes fous d'installations sauvages faites de scotch et de cartons récupérés - , invite les habitants des Fougères à construire la "Kabane" dans le parc Léon Frapié. Cette "Kabane" accueillera une programmation de films, diaporamas photographiques, sons.... réalisés par et avec les habitants des Fougères et diffusés pendant toute la journée du 27.

Le compte à rebours:
J-2:Vendredi 25 à partir de 17h30, nous prendrons l'apéro au local du 3, rue de Noisy-le-Sec, mis à disposition pour le stockage du carton
J-1: Samedi 26, journée de construction dans le parc à partir de 11h
J: Dimanche 27, journée festive au parc Léon Frapié où vous êtes tous conviés!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire