dimanche 1 mars 2009

Mag du démocrate n°3 vient de paraître



Dans le cadre de leur résidence à Khiasma Viva Démocratie !, les écrivains Éric Arlix et Jean-Charles Massera organisent des comités de rédaction participatifs.
Pour le dire autrement, ils proposent à une quinzaine de participants (lilasiens, public de Khiasma, curieux proches et lointains) de venir discuter autour d'un des thèmes de cette résidence qui se propose d'appuyer là où ça fait mal dans la démocratie.


Chaque thème exploré (écologie, loisirs, histoire, média,économie) est aussi le chapitre d'un livre en train de s'écrire (le Guide du démocrate)
Le contenu de chaque discussion est lui-même traduit en texte par le duo d'écrivains et amender ensuite via Internet par les participants durant les semaines qui suivent la rencontre. Le texte occupe ensuite la double page centrale du Mag du démocrate, journal de 4 pages en 2 couleurs et gratuit, témoin vivant de la résidence qui comporte également des contributions d'artistes et d'intellectuels.

Au-delà de la production d'une trace, d'un objet partagé, c'est l'idée d'ouvrir un espace de parole un peu inédit qui nous est apparu essentiel dans ces rencontres, à l'heure où les formes et les espaces du discours - ce qui dans ce cas revient au même - semblent être définitivement formatés. Créer des espaces semblent ainsi aujourd'hui l'une des actions les plus singulières qui s'offrent aux moyens modestes du champs de la culture.

Se retrouver dans des lieux non codifiés, provisoires, sans la promesse d'un bénéfice, tenter une action peut-être à pure perte, écouter des idées, en façonner, oublier un instant la nécessité de dire juste toute de suite, oublier la performance, l'efficacité, prendre le temps de la recherche, c'est-à-dire le risque de l'égarement. Simple mais fondamental moment de la culture qui pourrait être la première pierre d'un manifeste pour défendre "cette chose qu'on dit culture" face à ceux qui ont décidé de tout évaluer jusqu'aux plus singuliers objets de désir. Pour ceux-là qui empruntent - peut-être parfois sans le savoir- les chemins du marketing comme méthode de pensée, il faut rappeler qu'il y a des lieux et des moments singuliers que l'on ne nomme pas, qui résistent, qui se nouent dans des mystères insondables et qui nous fondent en tant qu'individus, c'est-à-dire en tant que "différents".

Le mag du démocrate n°3 ("le démocrate face à l'histoire", comité de rédaction du 27 janvier 2009) vient de paraître. Il est disponible en téléchargement (pdf) ici. Vous pouvez aussi le recevoir par courrier sur demande à l'adresse suivante : khiasma@free.fr

Le prochain comité "Le démocrate est mdr", s'amuser plus pour penser encore moins aura lieu le mardi 10 Mars 2009 à 19h à l'espace Khiasma (accès sur http://www.khiasma.net)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire