dimanche 1 mars 2009
Viva démocratie : rencontre avec Bernard Stiegler
Viva démocratie ! sur le web
Dans le cadre du nouveau chapitre de leur résidence à Khiasma (« Le démocrate est mdr - mort de rire), les écrivains Eric Arlix et Jean-Charles Massera ont rencontré Bernard Stiegler pour parler de la télévision.
Le philosophe analyse les évolutions récentes de cet objet qui, des années 50 à la fin des années 80, est devenu selon lui le principal organe de « consumérisation » des individus.
Stiegler s’attarde ensuite sur la décomposition qui survient durant les années 90 et se demande pourquoi, en si peu de temps, la télévision est-elle devenue pulsionnelle avec pour corrélat de l’émergence de ce qu’il appelle la « porno-politique » ; une forme de populisme politique qui n’a rien à voir, selon lui, avec un retour du pétainisme, mais qui est la marque de l’émergence d’un populisme économique et industriel. En s’intéressant à la décomposition de la libido et à la désingularisation des objets de désir, il pointe les conséquences sociales de l’omniprésence télévisuelle mais souligne par ailleurs les pistes actuelles de résistance qu'ouvrent les nouveaux médias et leurs logiques contributives.
Visionner la vidéo de Bernard Stiegler (35 min) sur www.khiasma.net
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire