mardi 24 mars 2009

L'actualité est l'avenir du passé



Rencontre avec le réalisateur Huang Weikai.
Vendredi 13 mars 2009, le rendez-vous a été pris à l'Espace Khiasma avec Huang Weikai, réalisateur chinois venu participer pour la première année au Festival du Cinéma du Réel et dont le film sera diffusé à Khiasma le 4 avril à 20h30 dans le cadre du programme « Hors les murs » du festival. Il arrive à 13H30 pour une interview filmée. Il est accompagné de sa traductrice Zhang Yi et de son producteur Wen Da.

Une fois le cadre installé, les questions s'enchaînent selon le même rituel, un aller-retour entre langue originale et traduction. Très vite, nous découvrons que les scènes qui peuplent le film, tour à tour glaçantes ou burlesques, sont le fruit d’une collecte d’images amateurs.
Comment ont-elles été trouvées, choisies, assemblées ? Difficile de lire dans les propos allusifs du réalisateur ce qui préside à ses choix si ce n’est la recherche d’une impulsion purement poétique. Tout au moins concède-t-il que le film n’est pas à ses yeux un film sur la Chine, mais le portrait d’une humanité. Le désordre qui peuple l’enchaînement chaotique des scènes ne saurait être une singularité de l’urbanité chinoise. Zhang Yi, la traductrice, nous éclaire : « Disorder » est une transcription occidentalisée du titre originale, « Xianshi shi guoqu de weilai » (« L'actualité est l'avenir du passé »). Cette expression chinoise rapproche le film d’une quête philosophique plus que d’une enquête sociologique.
Huang Weikai n’en dira pas plus sur les forces de l’ordre qui peuplent cette oeuvre, sur le bruit et la fureur qui habitent les séquences, considérant que chacun pourra y lire l’équilibre précaire de l’instant présent et la friction violente des mondes qui se conjuguent dans la ville moderne.

Disorder de Huang Weikai Samedi 4 avril à 20h30 à l’Espace Khiasma – entrée libre
15 rue Chassagnolle 93260 Les Lilas – Métro Porte ou Mairie des Lilas
Dans le cadre du festival du Cinéma du réel, programme « Hors-les-murs »
> Réserver pour cette séance
> Voir la vidéo de l’entretien
> Lire la présentation du film

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire