mardi 24 février 2009

Impression

Lecture(s) de Bouche(s)

Jeux sur les formes et les couleurs sur les mots et les sonorités, rencontres entre la technologie, le corps et la machine. Un imaginaire véhiculé par la poésie, des images projetées sur la surface plane d'un écran...







Patrick Fontana a été accueilli en résidence à l'espace Khiasma en 2007-2008. En ce début du mois de février 2009 il a présenté « Lecture(s) de bouche(s) » une vidéo performance qui scelle sa période d'accueil en résidence aux Lilas.

Accompagné de Nathalie Nambot (lectures), Pierre Yves Fave (studio dioptrique) et Aelters (son/musique), cette installation a exploré à partir de la poésie de Ghérasim Luca, les mots et le rapport à l'image fabriquée et manipulée.















Au cours de cette semaine, plus de deux cent spectateurs ont découvert la vidéo performance.

Les visiteurs ont été invités à circuler librement dans l'espace de création afin de découvrir les deux installations : « Crimes sans initiales » et « A l'orée d'un bois ».

installation "Crimes sans initiales"
Patrick Fontana /Olivier Marboeuf

La performance a laissé place à des rencontres informelles. Le public réuni dans la salle a échangé avec l'équipe artistique autour de ses impressions et interrogations nées lors de la représentation.

Les discussions ont approché les domaines de la littérature, et de la poésie de Ghérasim Luca. L'importance du travail effectué avec les associations Mosaïques et Emmaüs a été soulevée, et les effets techniques et esthétiques apportés par les manipulations en direct ont suscité la curiosité.

A la croisée des domaines : littérature, poésie, arts plastiques, musique électronique, arts vidéo, digital et numérique cette création ouvre nombre de réflexions qui se prolongeront probablement lors de la tournée de la performance en île-de-France et ailleurs.

En attendant, pour ceux qui n'ont pu la découvrir live à l'espace Khiasma, voici un montage d'extraits (durée 5min.)

Nahuel.M.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire