L'espace Khiasma s'associe pour la troisième année consécutive, au Festival Cinéma du Réel qui se déroule du 5 au 17 Mars 2009 au centre Georges Pompidou à Paris.Dans le cadre du programme « Hors les murs », L'espace Khiasma vous propose de découvrir le film :
DISORDER du cinéaste chinois Weikai Huang
LE SAMEDI 4 AVRIL À 20H30
à l'Espace Khiasma
15 rue Chassagnolle 93260 Les Lilas
à l'Espace Khiasma
15 rue Chassagnolle 93260 Les Lilas
Disorder
de Weikai Huang
(durée : 61 minutes / production : Jiuchu LI 2009)
Trafics, accidents de circulation, pillage de magasin, animaux en cage… Disorder s'ouvre sur l'alternance de bribes de situations flottantes dans une grande métropole chinoise.
Dans le flot urbain, chacun est laissé à sa propre solitude, les destins se croisent dans l'indifférence. Dès ces premiers plans syncopés, Weikai Huang trace la logique de son écriture et esquisse un tableau peuplé d’hommes et d’animaux qui s’agitent dans un espace chaotique, microcosme qui doit autant aux caprices de la nature qu’à la brutale érection d’une ville sans plan.
Dans ce film où noir et blanc contrastent, ordre social, règne animal et pouvoir cosmique travaillent de concert la matière de la ville où rationnel et symbolique se mêlent.
Le chat joue avec la souris, l'homme aide son prochain ou l'abandonne, exerce son pouvoir sur les animaux qu'il malmène ou qu'il sauve. L'eau est tour à tour signe de vitalité et porteuse de mort.
Tout est ici réversible, immédiatement familier et étrange à la fois. Le cinéaste filme tel un médecin ausculte son malade, courant d’un foyer à un autre de cette cité à la santé fragile, suspendue dans des équilibres précaires, au bord du chaos.
Contrôler, réguler, gérer, l’Etat policier est l’un des motifs récurrents du film. Une figure pathétique qui tient à bout de bras l’illusion d’un monde maîtrisé, le vœux d’un ordre inaccessible dans le désordre produit par l’existence même de l’homme.
S’il met en scène le pouvoir et son arbitraire, Disorder est avant tout un film en quête d’un ordre des choses, un film sur la mutation qui guette le passage instable entre un ordre et un autre, entre ordre naturel et civilisation, entre les cataclysmes qui fondent le monde et ceux qui naissent de sa perversion. Weikai Huang dessine avec talent une Chine contemporaine face à la redéfinition fondamentale de son propre corps social, non plus seulement à la lumière du miracle économique mais dans le clair-obscur d’un récit cosmogonique.
Pour acceder au site du cinéma du réel et voir la bande annonce http://www.cinereel.org/article3382.html
Pour plus d'informations sur l'espace Khiasma
http://www.khiasma.net/ et savoir comment s'y rendre http://www.khiasma.net/khiasma.php?id_group=125
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire