jeudi 1 octobre 2009

Riches! n°3 à Khiasma avec Till Roeskens



photographies © Matthieu Gauchet

Nous avions quitté Till Roeskens en mai dernier avec Sélestat, tentative d’épuisement d’une ville par le discours et l’image (en clôture de sa carte blanche à Khiasma dans le cadre de Relectures 7) Dans cette conférence-performance fleuve -1h30 – construite comme une fausse visite guidée, l’artiste allemand traversait avec entrain toutes les strates d’une commune ordinaire pour nous offrir une légende à la fois banale et troublante.

Sélestat c’est ce mille-feuille qu’on ne croit jamais pouvoir finir mais que, par gourmandise, on grignote au-delà de la faim. C’est un désir contradictoire de voir s’achever ce qui est, de contempler ce que le discours met en mouvement en même temps qu’il le tue.



Nous gardions aussi en mémoire un autre voyage, en Israël celui-ci, raconté plus tôt dans la soirée à partir d’un album où les photos ont disparu. L’artiste marchant dans les pas de sa propre enfance, rejouant une candeur disparue, y lisait les légendes survivantes sur des pages blanches. Entre ces deux performances, nous avions découvert en quatre films (1) une œuvre vidéo délicate, obsédée par le hiatus entre le territoire et sa représentation. Roeskens cherche son chemin et nous avec lui. Sans carte. Ou plutôt sur le fil d’une carte mentale, sans cesse réinventée, dans le lieu fragile de la mémoire, du glissement de terrain.


photographie © Matthieu Gauchet

Nous le retrouvons au même endroit le mardi 29 septembre. Avec une égale éloquence. On comprend mieux ici sa filiation avec Joseph Beuys dans ce jeu de conférence qui est un peu plus qu’un jeu. Till Roeskens habite les textes et les discours des autres, les amplifie comme on le dirait d’un dispositif électronique. Nous sommes loin du jeu de simulacre et de la conférence comme pure forme. Car l’artiste se veut aussi passeur, transmetteur. Ici ce sont des extraits et des notes de lecture de livres de Magrit Kennedy (2) Libérer l’argent et Monnaies Régionales ou encore du trop méconnu Silvio Gessel (3) et ses monnaies fondantes. Et tout y passe ; des petites au grandes histoires, des courbes d’intérêts exponentielles à l’inflation et au mythe de la croissance infinie. Bien sûr, il reste toujours cette étrange manière de se glisser dans la voix d’un(e) autre qui rend les actions de Roeskens tout à fait intrigantes et indéniablement drôles. Mais le défi de cette nouvelle proposition est bien de donner à entendre des hypothèses alternatives à la monnaie, de les mettre en jeu, en mouvement, d’utiliser le discours comme un acte performatif qui ouvre un champ du possible, le concrétise. C’est une parole non-experte fabriquée à partir de discours d’experts. Forcément troublante.


Till Roskens et Olivier Darné (© Sylvain Victor)

Et c’est évidemment bienvenu pour cette troisième rencontre du cycle Riches ! qui accompagne pendant un an l’accueil du Parti Poétique et de son projet de Banque du Miel. Car Khiasma s’est proposé de participer à cette résidence départementale (qui est passé par Noisy-le-sec, Montreuil et aujourd’hui le Blanc-Mesnil) non pas à partir d’une installation de ruche mais en filant la métaphore qu’elle offre. Telles des abeilles, produire collectivement et partager un butin d’idées à partir d’ateliers publics de recherche, de discussion, de débat comme nous l’avions déjà expérimenté avec la proposition de Jean-Charles Massera et Eric Arlix, la résidence Viva Démocratie ! Echanges à bâtons rompus en tentant autant que possible de briser la hiérarchie qu’imposent les paroles expertes. Chacun dépose dans le pot commun ses idées, ses pistes. Cela ne va pas sans un certain chaos, mais révèle un désir de sens dans un moment de dérive d’un système sans projet.
Dans le même temps, des ressources (compte-rendu d’expérience, sites de partage…) et des vidéos sont mises en ligne sur le site de Khiasma –entretiens d’experts, performance d’artistes, lectures- à la manière d’une boîte à outils où chacun pourra piocher de quoi fabriquer sa pensée. Un temps fort est prévu au printemps 2010. En attendant quelques pistes héritées de la belle rencontre de ce mardi 29 septembre où le public s’est déplacé en nombre :

1- Pour découvrir La Banque du Miel et ouvrir un compte épargne-abeille

2- Voir Libérez l’argent, la performance de Till Roeskens (à venir)

3- Pour lire et s’informer sur les monnaies et les systèmes d’échange alternatifs


- The Transitioner
http://people.thetransitioner.org/
- The flowplace
http://flowplace.webnode.com/francais/faq-/
- Aises (Association Internationale pour le soutien aux Economies Sociétales)
http://www.aises-fr.org/
- SEL
http://selidaire.org/spip/
- SOL
http://www.sol-reseau.coop/
- DERUDDER Philippe, Les dix plus grands mensonges sur l’économie, Editions Dangles, 2007
- DERUDDER Philippe, Le Burtering Ouvert, 2009
- LIETAER Bernard
- La face cachée de la monnaie, JournArles, 2008

4- Découvrir le travail de l'artiste Till Roeskens

5 -Voir la vidéo De la propriété

Notes :

(1) liste des films de la carte blanche Till Roeskens à Khiasma (mai 2008)
MOTS / CHOSES (2004 - 6’50)
DE LA BASE AÉRIENNE 110 À LA PAIX SE RÉVÉLANT À L’HUMANITÉ (2008 - 16’26)
LITTLE FENCE MUSIC (2004 - 3’35)
VIDÉOCARTOGRAPHIES : AÏDA, PALESTINE (2008 - 45’)
Grand Prix de la Compétition Française au festival 2009 du FID Marseille

(2) KENNEDY Magrit, Libérer l’argent de l’inflation et des taux d’intérêts, Editions Vivez Soleil, 1995
KENNEDY Magrit, LIETAER Bernard, Monnaies Régionales : de nouvelles voies vers une prospérité durable, Editions Charles-Léopold Mayer, 2008

(3) GESELL Silvio, L’ordre économique naturel. Trad. Félix Swinne de la 8e édition allemande, Editions Marcel Rivière, 1948, Paris
http://www.silvio-gesell.de/html/oen_08.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire