mercredi 28 avril 2010

De Lecture(s) de bouche(s) à Intégration(s)


"Si on prononce vraiment un mot, on dit le monde, on dit tous les mots. Si on essaye de faire corps avec le mot alors on fait corps avec le monde."
Ghérasim Luca

Empruntant à la poésie et aux Cubomanies de Ghérasim Luca, Lecture(s) de bouche(s) a été créé avec deux ateliers en direction de personnes en insertion, à l’association Emmaüs (atelier de base FLE, Paris 11ème) et à Mosaïques (Romainville, 93), initié en 2007-2008. Il a été notamment élaboré lors de la résidence de Patrick Fontana à Khiasma de 2007 à 2009.

Il fait l'objet d'une diffusion sur Radio Campus, à écouter ici : « Il se passe quelque chose ! ».

Lecture(s) de bouche(s) est la poursuite un travail d'enregistrement de cinq poèmes de Ghérasim LUCA, extraits de Paralipomènes et de Héros-Limite, avec les stagiaires de l'AERI (Ateliers-Expérience-Redynamisation-Insertion), institution en charge de personnes en difficulté à Montreuil (Seine-Saint-Denis). Patrick Fontana y a animé un atelier de lectures enregistrées de 2001 à 2005. Certains des poèmes enregistrés avec un groupe de stagiaires ont été diffusés par la suite dans l'émission Une Vie, une Oeuvre, Ghérasim Luca, France Culture 2005. Vous pouvez les écouter ici :
D'audiant à voyant : lu par Laurent MAISNIER, Hayette BOUHEDJAR, Rachida BEN ABDELHAMID, Daniel Bazani KISENDA
La fin du monde : lu par : Mariame TRAORE, Hayette BOUHEDJAR, Rachida BEN ABDELHAMID, Jamila LAHLOU, Daniel Bazani KISENDA, Bernard GLADONE, Laurent MAISNIER, Slobodanka NIKOLIC, Victor MANTILLA, Dienam KONATE, Corinne PLANES, Rachid DERROUCHE, Pascal NAIT MERABET, Aziza LE GUILLOU, Marie-Thérèse YAO, Marzouk KOURICHE, Abdelkader MASSART, Frédéric HOUSSET.
La parole : lu par Mariame TRAORE, Rachid DERROUCHE, Frédéric HOUSSET, Jamila LAHLOU, Pascal NAIT MERABET
Les cris vains : lu par : Daniel Bazani KISENDA, Laurent MAISNIER, Hayette BOUHEDJAR, Rachida BEN ABDELHAMID
Les rêves en action : lu par Victor MANTILLA, Marie-Thérèse YAO, Aziza LE GUILLOU, Marzouk KOURICHE
Qui voyez-vous ? : lu par : Mariame TRAORE, Abdelkader MASSART


Cet atelier devait fonctionner une année (2008/2009) pour la création de la vidéo-performance Lecture(s) de Bouche(s) autour de la poésie de Ghérasim Luca, et plus particulièrement de son ouvrage La Proie s'ombre. Il dure depuis trois ans à Emmaüs. Pour 2009-2010, les auteurs abordés sont Baudelaire, Ghérasim Luca, Cesare Pavese, Andrei Tarkovski (Le Sacrifice), Dany Laferrière (L'énigme du retour, prix Medicis 2009), Beckett, Racine, Prévert...
La pratique de la poésie sonore est un outil pour changer de rapport à la langue, sortir de la fonctionnalité privilégiée dans les enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère). Le projet prend pleinement en compte le statut de primo-arrivant des participants. Malgré les réticences rencontrées quant à l'utilisation de la poésie pour l'apprentissage de la langue, le projet Intégration(s) est né. Il fera l'objet d'une nouvelle installation sonore et vidéo de Patrick Fontana.


L'atelier utilise un dispositif d'enregistrements sonores pour travailler ces lectures. L'écriture devient sonore.
Un blog a été ouvert pour suivre l'avancée du projet :
http://cahiers-emmaus.blogspot.com/

Patrick Fontana viendra parler d'Intégration(s) le 25 mai à Khiasma, lors de la soirée Encore ! n°3 : Travailler la langue, inventer la parole

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire