mercredi 21 avril 2010
Relectures 9 J4 - Guitar Poetry Tour
Panorama de la poésie contemporaine pour cette quatrième soirée, avec pour débuter une conférence/discussion du passionné et passionnant Jean-Michel Espitallier, sur les principaux défricheurs, figures et œuvres marquantes de cette discipline. Il nous a également lu quelques unes de ses propres créations.
Anne-James Chaton, figure majeure de la poésie sonore, a présenté des extraits de son prochain livre à paraître aux éditions Al Dante : Vie d’hommes illustres d’après les écrits d’hommes illustres. Les vies de Tibère (d’après Suétone) et Christophe Collomb (d'après Jules Verne) sont résumées, l'une par ses actes, l'autre par ses différentes positions géographiques, dans un flot robotique et implacable.
Même façon de dire le texte, mais autre source avec ses autoportraits, dans lesquels l'artiste retranscrit tous les différents éléments d’informations numériques ou textuels qu'il a rencontré dans son quotidien, tels que factures, tickets de métro, paquets de cigarettes ou encore ticket de carte de crédit. Par cette accumulation, nous réalisons n'existons que par ces traces de nos actes quotidiens ; c'est-à-dire que nous n'existons presque plus. C'est un prolongement de ses collaborations avec l'artiste berlinois protéiforme alva noto (de son vrai nom Carsten Nicolaï) et le DJ/producteur britannique Andy Moor. Un extrait vidéo de son travail avec alva noto :
Fred Griot mène depuis longtemps une recherche littéraire et poétique avec une prose courte, une langue qu'il travaille comme une matière organique, terrestre, rustre comme il aime à la définir : c'est ce qu'il appelle la pâte-lang (voir son site parl#). Depuis quelques temps il s'exerce au son et à la scène, comme aspects plus physiques du texte, en collaboration avec notamment le guitariste Yann Féry, qui l'accompagnait pour cette soirée de Relectures 9. Ils présentaient le fruit d'une résidence à Banlieues Bleues, un set mêlant textes âpres et guitare triturée, pour "de la poésie de bête associée à l'énergie rock".
Vous pouvez trouver un extrait vidéo de cette soirée sur le site de khiasma.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire