jeudi 8 octobre 2009

« Braseros en vadrouille… »



C’était il y a un an… Quelqu’un se souvient-il de la curieuse incursion automnale au quartier des Sentes aux Lilas da
ns le cadre de la biennale Art Grandeur Nature 08?Tous les matins, pendant près de quatre mois, en allant et en rentrant de l’école, les élèves des écoles maternelles Calmette et Courcoux ont dialogué avec ces étranges êtres immobiles qui émettaient des sons venus d’ailleurs et de la lumière produite par magie.
Les Braseros de Christian Vialard n’ont certainement pas laissé insensible.
Invisibles ou irritants pour certains, ils ont stimulés les imaginaires des autres qui ont parfois trouvé au sein du cercle un espace protégé au milieu de la nuit ou une aire de jeu originale. Enfin, ils auront initié en 2008 et 2009 des réflexions et des expérimentations sur la place du son dans notre appréciation du réel.
Les Braseros ont d'abord été le réceptacle de la mémoire et des réactions des habitants du quartier des Sentes.

Avec le projet Basse Continue mené par l’association Khiasma, les équipes enseignantes des écoles maternelles Courcoux et Calmette se sont appuyées sur l’installation et la proposition de Christian Vialard pour construire leur projet pédagogique de l'année 2009. Leurs jeunes élèves ont réalisé des travaux d’arts plastiques, des objets sonores et des contes enregistrés.

Aujourd’hui, après avoir été exposés lors du festival CitySonics de Mons et Sonorama de Besançon, Les Braseros reviennent sur leur terre natale*, l’Alsace.
La Laiterie de Strasbourg les a accueilli, grâce à la complicité de Transcultures, du 25 Septembre au 4 octobre 2009 dans le cadre du festival Ososphère lors des nuits électroniques.

...*Pour la petite histoire : les 22 braseros, qui composent le grand cercle, dans une vie précédente ont vécu à Sarre Union à 55Km de Strasbourg chez l'enseigne Eckes-Granini en contenant de la purée de fruits...



Les Braseros
continuent donc leur voyage et ils croisent en chemin la vidéo-performance de Patrick Fontana, Lecture(s) de Bouche(s), programmée dans le même festival.
Après une première semaine de représentations à l’Espace Khiasma, Lectures de Bouches a été invitée en mars à la Maison des Métallos pour la soirée de clôture du festival Cladestin organisé par la revue Mouvement et en juin au 104 dans le cadre de la première édition du festival Paris en toutes lettres.
Samedi 3 Octobre il ya eu lieu la dernière halte à l’Aubette de Strasbourg dans le cadre du festival Ososphère.

A suivre…

Pour découvrir le travail de Christian Vialard
et écouter Les Braseros
Pour découvrir la vidéo-performance Lecture(s) de Bouche(s)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire