lundi 11 juin 2012

Robinsonnade II : Interdit et sacré. Soi-même comme un dieu.



Robinson Crusoë:
Chapter XIII, p. 129 (avant la rencontre avec Vendredi)
« I had also arrived at some little diversions and amusements, which made the time pass a great deal more pleasantly with me than it did before; - first, I had taught my Parrot Poll to speak, and she did it so familiarly, and so plainly, that it was very pleasant to me, for I believe no bird ever spoke better, - and she lived mith me no less than six-and_twenty years. » > J’étais arrivé à quelques petites distractions et amusements qui me rendait le temps passé avec moi-même bien plus plaisant qu’auparavant; d’abord j’avais appris à mon perroquet Poll à parler et cela lui devint si familier et si courant que c’était très plaisant pour moi, car je me disais qu’aucun oiseau n’avait un jour mieux parlé qu’elle - et elle vécut avec moi pas moins de 26 ans.
De quels drôles d’oiseaux qui parlent dont la conversation est sans doute moins agréable que celle de Poll parle-t-il?
« I had also several tame sea-fowls whose names I knew not, that I caught upon the shore; I had cut their wings, and the little stakes which I had planted before me caste-wall being now grown up to a good thick grove, these fowls all lived among these low trees, and bred there, which was very agreeable to me. »
J’avais aussi quelques cormorans apprivoisés dont je ne connaissais pas les noms, et que j’avais attrapés sur la plage. J’avais coupé leurs ailes…
L’homme blanc a vu d’autres plumes d’oiseaux qu’il a cru nécessaire de couper. A noter que Robinson apprivoise au sens de faire sien. Il n’apprivoise pas au sens de comprendre la logique ou de s’y adapter. Il neutralise - et ce faisant il tranche - polysémie du terme. A rapprocher de Procuste, ce bandit et son lit.
Robinson ne nomme pas, il baptise « christen ». Il faut remarquer en même temps que c’est aussi la principale activité d’Adam et Eve dans la genèse, que de nommer les animaux, et toutes les choses que dieu fait… Le fruit de l'Arbre de la Connaissance. Le serpent: « mangez-en et vous serez comme des dieux ».

Une remarque de Lévi-Strauss : pourquoi les colons ont-ils vu dans les autochtones des esclaves, là où les indigènes virent dans les hommes blancs des dieux?
Attitudes : le colon soumet/ humilie/ civilise. L'indigène tue et jette à la rivière – si l'homme blanc ressuscite, alors c'est un dieu.
Corollaire : au Moyen-Age, on jette les femmes accusées de sorcellerie pieds et poings liés dans l'eau d'une rivière. Si elles survivent, preuve est faite qu'elles sont sorcières, et c'est la condamnation au bûcher. Si elles se noient...
NB: Dans le jardin d'Eden, il s'agit de l'Arbre de la Connaissance du Bien et du Mal.

Gaëtan Didelot. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire