dimanche 27 mars 2011

Relectures XI / EN PROJETS, une exposition qui n'a pas lieu d'être.



Ce n'était pas au programme mais, in extremis, une dernière proposition intègre Relectures XI.
Ça aurait été dommage, il faut bien l'avouer, de passer à côté d'une telle occasion. Il y a quelques temps, l'artiste Norbert Godon (qui a présenté sa Machine à verbes lors de la huitième édition de RELECTURES en décembre 2009) me parlait d'un projet d'exposition pour la revue de création en ligne Droit de Cités
L'énoncé en était des plus simples : rassembler des œuvres sous la forme d'énoncés, des œuvres restées pour une raison ou pour une autre à l'état de notes d'intention, de descriptifs.

Pour la onzième édition du festival Relectures à Khiasma, je me suis intéressé à des œuvres de cette nature qui existent sous la forme d'un texte – en tant que littérature ou dans des formes plus frustres - mais qui ouvrent à des possibles activations. Ces activations peuvent être de nature performative – c'est le cas avec la revue Véhicule- comme parfois plus simplement des mises en mouvement du texte par la lecture et le processus mental qui fait apparaître une image, une forme, une situation. Comme si le texte contenait une secrète promesse, une puissance cachée et ainsi que ce n'était pas tant l'image qui était latente (comme imaginé dans la proposition de Khalil Joreige et Joana Hadjithomas) mais bien le texte lui-même. Comme en attente d'une lecture. C'est-à-dire d'une certaine forme de présence. Donner de la présence aux textes pourrait bien être l'énoncé d'une politique littéraire à Khiasma. Une politique de la présence face au devenir fantôme de l'art et de la littérature. Donner corps. Faire face.

Pour revenir au passionnant projet de Norbert Godon, cette exposition qui n'a pas lieu d'être, trouvera finalement sa place à Khiasma sous la forme d'un accrochage lors du RELECTURES XI d'avril. Une exposition textes. Un mur de possibles, d'œuvres en attente d'apparition. De relectures.

Organisée en 6 parties (Mises en abyme, Listes en labyrinthe, Architectures mentales, Réalités fictions, Territoires sans lieu, Symboles et psychanalyse), cette exposition comporte des œuvres d'une vingtaine d'artistes dont Olivier Borneyvski, François Deck, Nicolas Aiello, Emmanuel Adely, Claire Dehove, Laurent Chambert, Severine Hettinger...)

> lire la présentation de l'exposition En projet


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire