mercredi 30 mars 2011
Nous étions communistes raconte l'histoire de quatre amis (Hussein, Bachar, Ibrahim et Maher, le réalisateur) qui ont été membres du parti communistes libanais dans les années 80. Engagés dans la résistance contre l’occupation israélienne au Liban et dans la guerre civile, ils aspiraient à créer une société non confessionnelle, égalitaire et solidaire de la cause palestinienne. Ils se retrouvent aujourd’hui, retournent sur les traces de leur histoire dans le parti et dans la guerre, sur leur désenchantement et leur échec, sur leurs tentatives de se positionner dans la société libanaise actuelle, où triomphent désormais la méfiance et le repli communautaire.
Maher Abi Samra compose à partir d'une série de témoignages une œuvre qui se détache progressivement de la forme documentaire pour dessiner un film mental, abstrait. Car au-delà de l'histoire intime des protagonistes, le cinéaste cherche à reconstituer son propre trouble, à mettre en scène ses contradictions.
À l'intérieur de ce film plateforme, il dépose des extraits de ses œuvres précédentes comme les traces d'années de réflexion sur son propre engagement.
Nous l'avons rencontré en marge de la projection de son film au Centre Pompidou, au cœur du festival Cinéma du Réel. Il nous parle de la relation au communisme de ceux que l'on nomma « la génération de 82 » et des sentiments contradictoires qu'entretiennent les résistants d'hier avec la résistance d'aujourd'hui, incarnée par le Hezbollah. Ou comment, en filmant ses compagnons en route vers leur village natal, il compose le poème mélancolique de la fin d'une utopie.
voir ici l'entretien de Maher Abi Samra
---------------------------------------------------------------
Nous étions communistes de Maher Abi Samra
(2010 - Liban, France, UAE - 85 minutes - HDV)
Film présenté dans la compétition internationale
du Festival Cinéma du réel
Projection à l'Espace Khiasma le jeudi 31 Mars à 20h30
entrée Libre
réservez
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire