mercredi 24 novembre 2010

Game, au delà de / 2


L'écriture de Game est aussi une question de point de vue. En en discutant avec Bérengère Lebâcle et Alexis Fichet, cela devient très clair. Il s'agit de dire des choses mais aussi de dire d'où on les dit, d'où on les perçoit. C'est l'un des enjeux dont j'ai tenté de me saisir avec les propositions typographiques de ce projet. J'ai fabriqué pour l'essentiel des jeux de distance - qui sont aussi des jeux d'activation de la lecture par rapport à la position du spectateur. Cela croise l'univers médical - le kiné- qui habite le texte original de Game et auquel Bérengère donne une nouvelle incarnation dans la performance. Certaines autres propositions jouent plus volontiers sur l'invisibilité, le jeu de révélation, la phrase cachée qu'il faudra trouver quelque part. La performance (re)jouera l'espace, ce qui offre la possibilité d'y cacher des choses. Je dis à Alexis : "La référence absolue pour moi c'est la scène de la série Twin Peaks de David Lynch lorsque l'inspecteur trouve en auscultant le cadavre de Laura Palma une lettre coincée sous son ongle".

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