crédit photo:Matthieu Gauchet
La France reste connue pour son grand terroir, ses produits bien finis, un savoir faire appris au côté de la Nature depuis des siècles, et puis, ce fut la guerre.
La révolution industrielle à son apogée dans le monde agricole, la machine arrive dans le monde paysan.
Ce film donne la parole aux acteurs de terrain ou spécialistes scientifiques sur l’agriculture en France.
Assez pertinent, on comprend très aisément le discours des agriculteurs d’aujourd’hui. Avec leur mot, leur passion du métier, ils nous révèlent les travers des grandes campagnes d’industrialisation, l’agriculture chimique ou bien l’agrandissement de la population et des territoires urbains.
Le documentaire nous propose des solutions simples, évidentes qui intègrent des objectifs d’écologie.
Un regard passionnant parfois dur, parfois touchante, nostalgique et emplis d’espoir. Il nous rappelle de façon évidente que la campagne est vitale. Elle n’a pas seulement besoin de ses agriculteurs mais de l’ensemble des citoyens qui la consomment.
Vous étiez très nombreux à venir découvrir dans le cadre de Bobines Sociales « Le Temps des Grâces » de Dominique Marchais. Ce fut un pur bonheur de vous accueillir aussi nombreux !!!
Un intérêt qui reflète avec évidence les changements de mentalité dans nos modes de consommation.
Accompagné de Lucien BOURGEOIS membre de l’Académie d’Agriculture et ancien Président de la Société française d’économie rurale, et de Matthieu CALAME, expert des problématiques agricoles et alimentaires, Ingénieur agronome (ENSA Toulouse) et chargé de programme à la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme, nous avons pu ensemble, lors du débat, répondre à toutes ces questions, sans fausse pudeur, avec une vraie richesse.
> Retrouvez le programme de la 7ème édition du festival Bobines Sociales qui se termine dimanche 31 Janvier
> Pour lire et s'informer :
- BOURGEOIS Lucien, Politiques agricoles, coll. Domino, édition Flammarion, octobre 1993 - nouvelle édition fin 1998.
Malgré d'incontestables réussites, l'agriculture traverse actuellement une crise profonde. Lucien Bourgeois, économiste, spécialiste des problème agricoles, s'interroge sur l'avenir de l'agriculture. Pour lui, son destin passe, plus encore que par le passé, par la réussite de l'économie dans son ensemble.
- CALAME Matthieu, Une agriculture pour le XXIe siècle, Éditions Charles Léopold Mayer, 2007
Manifeste pour une agronomie biologique
- CALAME Matthieu, La tourmente alimentaire. Pour une politique agricole mondiale, Éditions Charles Léopold Mayer, 2008.
Avec une approche originale empruntant à la fois à l'histoire et à l'agronomie, l'auteur se propose de définir une politique mondiale pour l'alimentation de la planète et la sauvegarde de ses ressources.
- CAUQUELIN Anne, L'invention du paysage, coll. Quadrige, ed. PUF, Paris 2000
- CAUQUELIN Anne, Le site et le paysage, coll. Quadrige, ed. PUF, Paris 2002
"Anne Cauquelin réagit contre l'identification de l'environnement et du paysage, la réduction du paysage à un esthétisme inutile devant la pluralité des aménagements et autres politiques publiques. Pour elle, l'écologie ou l'assainissement ne sont possibles qu'à l'intérieur d'une certaine idée de paysage. Voilà pourquoi il lui paraît essentiel de préciser que le paysage est bien une « invention », et que cette invention est aujourd'hui requise avec force pour repenser la planète en tant qu'éco-socio-système". Gérard Chouquer
- FEL Loïc , L'Esthétique Verte, Éditions Champ Vallon, Octobre 2009
L’Esthétique Verte, de Loïc Fel, est le premier ouvrage sur l’influence culturelle et artistique de l’écologie. L’écologie provoque un bouleversement culturel qui se déploie jusque dans l’expérience esthétique. Loïc Fel, philosophe et directeur du développement durable, analyse pour la première fois cette mutation en cours.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire