mercredi 7 juillet 2010

Critique de l’œuvre de Fabien Giraud «Straight Edge» par les jeunes du Service Jeunesse des Lilas




Photos prises par Jacky, Amine, Sofiane, Mick, et Abdel

Le 29 juin 2010, l’espace Khiasma a eu le plaisir de recevoir Sofiane, Jacky, Mick et Abdel directeur adjoint du service jeunesse de la ville des Lilas, pour une visite privée de l’exposition Entropie. Cette initiative fût l’occasion d’une première rencontre entre Khiasma, les jeunes et l’équipe du service jeunesse. Âgés de 12 à 13 ans, ils ont été a la rencontre des œuvres de l’exposition Entropie qui a eu lieu du 2 juin au 2 juillet 2010 et ont proposé leur propre lecture de l’œuvre de Fabien Giraud « Straight Edge». Cette expérience menée avec le service jeunesse a pour objectif d’initier les jeunes de la ville, en dehors du temps scolaire, aux enjeux de l’art contemporain et aux questions de société qui traversent l'activité de Khiasma. Il s'agit progressivement de construire un rapport critique aux œuvres d'art qui les engage à mettre en forme leurs ressentis face à des images et des objets qui peuvent les toucher, les étonner et parfois les déstabiliser. Leurs commentaires seront régulièrement publiés sur le blog de Khiasma.

Jacky :
Un fond noir et des lumières, street wear, des rockers, ils ont l’air de fou. La couleur des vêtements qui se reflète dans la lumière, ils sont différents. Ca me paraît étrange car ils font semblant de se battre. Les gens se relâche et font semblant de se battre entre amis. Pour s’amuser et pour montrer ce que font les gens dans les concerts punk. C’est mieux de faire un film car en photo on comprendrait rien.

Sofiane :
Le film s’adresse à eux-mêmes (2) et les autres. Ça se passe dans un studio de rocker ! C’est bizarre leur bagarre. Ils se battent pour qu’ils restent zen et s’amuser. L’artiste a fait ce film pour s’amuser et pour nous (3)

Mick :
Le décor est un fond noir et des lumières sombres. Les personnes dans le film ont l’air de fou ! Ça représente quelque chose d’étrange la façon dont il se comporte. Ils imitent une bagarre. Comme c’est un film c’est bien on peut voir les mouvements des gens qui sautent partout.

Fabien Giraud THE STRAIGHT EDGE (Vidéo/Durée 13'8"/2005/Production: le Fresnoy)
Courtesy Le Fresnoy, studio national des arts contemporains


(1) Le straight edge est une mouvance minoritaire issue du mouvement punk où les adeptes s'engagent personnellement à suivre un style de vie visant à conserver une clarté d'esprit. Souvent abrégé en xXx, provient de la chanson Straight Edge de 1981 du groupe « hardcore Minor Threat ». Source Wikipédia
(2) Sofiane parle des protagonistes du film ou des habitués de ce genre de pratique : « le Straight Edge »
(3) Sofiane parle du public en général.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire