mardi 23 février 2010

A 200m de Khiasma, les sans-papiers sont toujours en grève



projection de Hinterland de Marie Voignier (12 février 2010) / © Matthieu Gauchet

25 salariés intérimaires de SELPRO, travaillant pour le sous-traitant La Suburbaine, occupent depuis le 12 Octobre 2009 le chantier du tramway des Maréchaux à la Porte des Lilas. Quatre mois se sont écoulés et les 25 grévistes sont toujours là, solidaires pour obtenir les 5 Cerfa (permis de travail) qui leur manquent encore.
Nous sommes allés à leur rencontre et, au hasard des initiatives de chacun d'entre nous, nous avons établis un lien avec eux. Depuis le 23 Octobre 2009 (cf article du 28 octobre 09), l'association Khiasma propose à son public de constituer une cagnotte de soutien à leur lutte. A l'occasion de chaque soirée, nous accueillons des délégués du piquet de grève de la Porte des Lilas qui y présentent les raisons de leur combat et appelé à un soutien.


Photo: Matthieu Gauchet

Un diaporama photographique est aussi diffusé dans l'Espace Khiasma : première étape d'un travail de rencontre et réflexion commune avec les gréviste de La Porte des Lilas autour de leur image et celle des piquets de grève. Cette sélection de photos a été proposée par Matthieu Gauchet et validée par un des leurs délégués. Voir les photos en ligne ici sur notre page spéciale "24h sans nous" du 1er mars 2010.

Photo: Sylvain Victor

La grève des sans-papiers,
c'est aussi beaucoup d'autres actions et mobilisations :


Le film "On bosse ici ! On vit ici ! On reste ici !" a été réalisé par le Collectif des cinéastes pour les "sans-papiers" pour appeler à la régularisation des travailleurs sans papiers en grève et signé par plus de 300 cinéastes et projeté en public sur le Parvis de la Cinémathèque française lundi 22 février 2010 - 18h45.


Pour voir la vidéo en plein écran: cliquez ici
Pour tout savoir sur le collectif : cliquez ici
Pour suivre la grève des sans papiers (attention, ce n'est pas le seul lien): cliquez ici

De nombreux autres mouvements de grève des travailleurs sans-papiers sont à l'oeuvre dans le 20e, le 17e, le 14e, le 12e le 2e, Nanterre et Vitry (liste non exhausitives)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire