dimanche 24 octobre 2010

Le retour de l'Explorateur Club


On l'avait laissé avec son fameux "homme obsolète" en avril dernier lors de Relectures IX, Jean-Pierre Ostende revient à Khiasma pour clore sa résidence avec un nouvel épisode de l'Explorateur club.
Chaque lecture de Jean-Pierre Ostende, basée sur un texte conçu pour l'occasion, est un moment unique, une dérive en marge de son écriture du côté du burlesque et du fantastique. Si l'on retrouve ici des motifs récurrents de ses livres - le goût pour les formes administratives et les injonctions du management, l'irruption de l'étrange dans les situations les plus banales - tout est ici distendu comme la lente peinture d'un cauchemar contemporain. La qualité de lecteur de l'auteur fait le reste. Nous sommes embarqués loin de nos bases. On ne sait plus dans quel corps s'est glissée cette voix, de quels fuseaux horaires jaillissent soudainement ces fantômes solitaires, quel paysage fascinant se niche dans le motif d'un papier peint ou les dorures d'un carte de visite.
Jean-Pierre Ostende a quitté Marseille pour la banlieue parisienne pendant dix mois sous la forme de courts séjours. À cet endroit où l'on traçait jadis la ligne de démarcation entre la Capitale et lieux bannis qui la ceinturaient, plus rien n'est visible que des chantiers, une zone en transformation et la sourde attente d'une vie meilleure pour des quartiers longtemps oubliés de tous.
Jean-Pierre Ostende est allé traîné par là, non loin du chantier du tramway T3, là où le Périphérique disparaît dans les sous-sols des cités et des jardins publics.
Rien ne dit que l'Explorateur Club nous en dira plus, certains secrets sont bien gardés.

Jean Pierre Ostende / L'explorateur Club
Lecture le vendredi 29 octobre à 20h30 à l'Espace Khiasma
Entrée libre

> réservation.

--------------------------------------------------------------
Jean-Pierre Ostende est le premier invité de la plate-forme de création Mythologies, initiée par Khiasma, qui se propose d'aborder les mutations urbaines du Nord-est parisien par le biais d'interventions dans l'espace urbain, de récits et de fictions "documentées". Pour en savoir plus sur Mythologies, voir le site : www.khiasma-mythologies.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire