jeudi 4 mars 2010
Human Confort / Rob Voerman
A l’occasion de « Human Comfort », une importante exposition monographique de Rob Voerman au Cobra Museum d’Amsterdam, un catalogue retrace les dix dernières années de l’œuvre baroque de cet artiste hollandais.
On y retrouve les principaux motifs de son travail : l’habitat précaire et spontané, les ruines de la vanité industrielle, d’hypothétiques résurgences religieuses ou encore les épisodes d’une science-fiction bricolée au fond d’un garage. Voerman produit aussi des œuvres qu’il dépose dans l’espace public. Le bois et la carrosserie remplacent ici le carton, mais la forme générale ne change pas ; tout est un peu en biais, un peu tordu avec l’étrange impression de faire un constat après la collision d’une baraque de jardin avec un ovni volant en basse altitude. L’artiste en rajoute une couche. Raillant une Europe devenue puritaine, ses sculptures deviennent des lieux de rencontres ; bars improvisés, fumoirs clandestins sur le trottoir.
En bonne place dans cet épais catalogue, on retrouve Host #2, une pièce produite par Khiasma (avec le concours du Conseil général de la Seine-Saint-Denis) dans le cadre de la Biennale Art Grandeur Nature 2008 et déposée pendant plus de deux mois au bord du toit du café des Sentes, quartier HLM des Lilas.
A l’heure où certains se demandent à quoi peut bien servir une Biennale d’art contemporain dans notre beau département populaire, on pourrait répondre : à produire des œuvres et des questions à partager, ici et ailleurs. C’est déjà ça.
Catalogue Rob Voerman, Aftermath, Valiz (Amsterdam) – 2010
Exposition au Cobra Museum d’Amsterdam jusqu’au 30 Mai 2010.
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